Après une greffe de gencive

Jour de la greffe

• Appliquer de la glace sur le côté du visage affecté à intervalles réguliers (10 minutes de glace à toutes les heures).
  • Ne pas toucher le pansement collé sur le site opéré.
  • Consommer de aliments mous et froid (tiède).

À éviter

• Vous rincer la bouche ou cracher, car ceci risque de provoquer ou d'aggraver le saignement. Nous recommandons le premier soir d'utiliser le rince-bouche prescrit, en prenant soin de laisser reposer le liquide dans votre bouche.
  • Boire avec une paille, car la succion peut déloger le caillot de sang  favorisant la guérison.
  • Manger avant la disparition des signes de l’anesthésie (vous devez mastiquer du côté opposé).
  • Fumer ou boire de l’alcool.
  • Consommer des aliments durs ainsi que des boissons chaudes (privilégier des aliments froids et mous).
  • Vous brosser les dents à proximité de la zone opérée et ce, jusqu’à ce que les points soient enlevés.
  • Dormir à plat (dormir plutôt la tête surélevée à l'aide de 2-3 oreillers empilées les unes sur les autres).
  • Pratiquer des activités physiques intenses (le repos est de mise!)

Douleur

• Au cours des premières 24 à 72 heures, prendre un médicament à base d'acétaminophène (Tylenol) ou d'ibuprofène (Motrin, Advil), ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur, en prenant soin  d'éviter l'aspirine.

Conseils

• Du lendemain jusqu'à la guérison complète, vous rincer la bouche, trois fois par jour avec le rince-bouche prescrit ou avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d'eau).
  • Adopter une bonne alimentation. Si la mastication est laborieuse, privilégier la consommation de liquides.
  • Si votre plaie est recouverte d'un pansement, celui-ci sera enlevé en même temps que les points non fondants, soit au moment de la visite de contrôle. Il est possible que le pansement tombe avant cette visite et ceci peut occasionner un saignement. Il suffit  alors d'appliquer fermement une compresse humide sur le site opéré.

Symptômes probables

• L’enflure sera plus marquée la deuxième et troisième journée après l’intervention et s'estompera graduellement par la suite.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • La présence de sang peut affecter le goût de votre salive pendant les premiers jours suivant le traitement.
  • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s'atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • Si des antibiotiques vous ont été prescrits, continuer de les prendre pendant la période complète indiquée et ce, même en absence de symptômes. Cependant, cesser le traitement en cas de diarrhée et contactez-nous.
  • Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et pourrez reprendre vos activités habituelles.

En cas de douleur persistante, de saignements abondants, de réaction face à la médication, d'enflure pendant 2-3 journées consécutives ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous appeler au (514) 376-4911.