Après une chirurgie buccale mineure

Soins à prendre suite à une chirurgie buccale mineure

Immédiatement après une chirurgie

• Mordre sur la compresse de gaze pendant 30 minutes.

À éviter pendant les premières 24 heures

• Vous rincer la bouche ou cracher, car ceci risque de provoquer ou d'aggraver le saignement. Nous recommandons le premier soir d'utiliser le rince-bouche prescrit, en prenant soin de laisser reposer le liquide dans votre bouche.
  • Boire avec une paille, car la succion peut déloger le caillot de sang  favorisant la guérison.
  • Manger avant la disparition des signes de l’anesthésie (vous devez mastiquer du côté opposé).
  • Fumer ou boire de l’alcool.
  • Consommer des aliments durs ainsi que des boissons chaudes (privilégier des aliments froids et mous).
  • Vous brosser les dents à proximité de la zone opérée et ce, jusqu’à ce que les points soient enlevés.
  • Pratiquer des activités physiques intenses (le repos est de mise!)

Recommandations :

• En cas de douleur (de la douleur est à prévoir pour les premières 24 à 72 heures),  prendre du Tylénol, Advil, Motrin ou les médicaments prescrits. Éviter de prendre de l’aspirine.
  • Pour réduire l’enflure, appliquer dès votre retour à la maison un sac de glace sur le côté du visage affecté pendant une vingtaine de minutes, à intervalles de 20 minutes et ce, pendant les 4 à 6 premières heures suivant la chirurgie.
  • En cas de saignement, mordre pendant 20 minutes une compresse de gaze ou un sachet de thé légèrement humecté sur la zone endolorie.

Les jours suivant la chirurgie

• Une certaine enflure est normale et peut durer pendant quelques jours.
  • Il est également possible que des ecchymoses apparaissent sur votre visage. Celles-ci partiront d'elles-mêmes entre 5 à 7 jours suivant la chirurgie.
  • De plus, il se peut que vous ayez du mal à ouvrir la bouche. Ce problème devrait s’atténuer au bout de 4 à 5 jours.
  • Pour favoriser la guérison, vous rincer la bouche avec de l’eau salée – 1 cuillère à thé de sel dans 250ml d’eau tiède – à  raison de 2 à 4 fois par jour pendant toute la première semaine suivant le traitement.
  • Si la douleur augmente au lieu de diminuer après 3 jours, veuillez nous contacter.

Pour des informations supplémentaires, téléphoner à la clinique au (514) 376-4911.